Connexion

icon alerte

Sujet: ISSeP

La Cellule Qualité de l’Air de l’ISSeP est active dans le domaine de la recherche. Ci-dessous est présentée la liste des projets en cours … (pour en savoir plus : consultez la rubrique "Nos projets" mais aussi le site web de l'ISSeP). Vous pouvez aussi consulter notre Channel YouTube ISSeP WEB TV pour en découvrir davantage sur les activités de l'ISSeP dans le domaine de la surveillance environnementale.

ACTRIS 2 (Aerosols, Clouds, and Trace gases Research InfraStructure Network) : définir un standard de qualité élevé et mettre en commun nos outils et nos expériences à l’échelle européenne sur la mesure de la qualité de l’air.

AIR-ECOLE (QUALAICOL) : assurer la sensibilisation des écoles et réaliser des mesures de qualité de l’air intérieur. Informer les acteurs communaux de l’incidence du trafic sur la qualité de l’air autour des écoles.

Capteurs CO2 (CO2): l'objectif est de conscientiser les acteurs de la vie scolaire à l’importance de la bonne ventilation des locaux occupés par les enfants, par la mise à disposition de capteurs permettant de mesurer en temps réel la concentration en CO2 dans l’air.

DIAPASON (Etude de la DIspersion et de la réactivité de l’Ammoniac) : impact des Pratiques Agricoles Sur la qualité de l’Air Ambiant en région wallONne.

ICOS-WB (Système Intégré d’observation du carbone en Fédération Wallonie Bruxelles) : notre écosystème peut-il continuer à compenser nos émissions de gaz à effet de serre ? Mieux comprendre le rôle important de la végétation et des océans afin de lutter efficacement contre le changement climatique.

INDAIRPOLLNET (INDoorAIR POLLutionNETwork) : améliorer  la compréhension de la cause de fortes concentrations de polluants atmosphériques en air  intérieur grâce à des échanges et une collaboration avec les experts européens du domaine.

Micro-capteurs (MC) : mise en place d’un réseau complémentaire de mini-stations de surveillance de la qualité de l’air utilisant des micro-capteurs économes, une nouvelle façon d’évaluer l’exposition à la pollution atmosphérique.

OIE (Outdoor and Indoor Exposure) : identifier précisément la pollution atmosphérique due au trafic dans l’air ambiant et l’air intérieur.

PEMSWALL (Prospection des Emissions des Moteurs automobiles Sur les routes WALLonnes) : contrôler le respect des normes d’émission par les constructeurs automobiles.

SMART’IN AIR (Smart indoor air monitoring network to reduce the impacts of pollutants on environment and health) : mise au point d’un analyseur permettant de mesurer en temps réel les COV et le Formaldéhyde afin de pouvoir agir de manière ciblée pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

TransfAIR (TA) : outils transfrontaliers pour une gestion harmonisée de la qualité de l’air.

ZBE (Zones Basses Emissions) : réalisation d’une étude d’impact environnemental d’implantations de zones basses émissions (ZBE) sur le territoire wallon. Réduire l’impact négatif de certains polluants atmosphériques liés à l’automobile.

 

Votre avis nous intéresse

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris