Connexion

icon alerte

Sujet: ISSeP, Projet, Microcapteur

Dernièrement, ont été mis en évidence par le forum de rencontres-conférences LIEGE CREATIVE les travaux entrepris par Fabian LENARTZ (chargé de projet, Cellule Qualité de l'Air de l'ISSeP) et Valery BROUN (chef de  Service Électronique à la Haute École de la Province de Liège (HEPL)).  Lors de cette conférence, les deux protagonistes ont présenté les différents systèmes de mesure (microcapteurs) "lowcost" de la qualité de l'air ambiant qu'ils développent afin de répondre à un besoin principal : mesurer les différents composants de pollution avec une résolution spatiale et temporelle précise (en savoir plus...). Ce sont d'ailleurs ces microcapteurs (Antilope) qui seront installés dans les communes wallonnes dans le courant de l'année 2021.

De plus, vous pourrez visualiser la présentation de Coraline RADERMECKER (doctorante Cellular and Molecular Physiology, GIGA-R ULiège) concernant ses travaux de recherches sur l'influence de l'ozone (O3), polluant troposphérique qui favorise l'apparition de l'asthme (responsable de 14 % des nouveaux cas d'asthme) et qui favorise l'apparition de métastases (équipe du Professeur D. Cataldo, ULiège) au niveau du poumon. Leurs recherches s'intéressent donc aux mécanismes qui favorisent l'apparition de ces maladies.

Voici le lien pour accéder au contenu de la conférence et la revoir en vidéo : https://www.liegecreative.be/evenements/des-capteurs-pour-surveiller-la-pollution-atmospherique-un-enjeu-de-sante-publique

Votre avis nous intéresse

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris